J'ai 18 ans et je suis en 1ère année de BTS orthoprothésiste à l’ISTM de Valence. Je sors d'un bac STI2D ITEC que j'ai passé au lycée technique Ferdinand Buisson à Voiron. Ma grande passion c'est la musique, je joue de la guitare depuis toute petite. Je me suis également découvert une autre passion il y a quelques années; c'est le monde de l'ortho-prothèse. En effet, j'ai découvert ce métier qui me correspond en tous points.
J'aime le rapport humain, la partie fabrication et les projets d'équipe. C'est un métier passionnant, puisqu’il me permet de m’enrichir chaque jour.
Alice
Bonjour je m'appelle Arnaud Pianka, j'ai 22 ans. Je suis parti en Angleterre étudier l'informatique et la robotique avec comme objectif de développer des prothèses myoélectriques. Je me suis rendu compte que je ne serais pas en contact régulier avec des patients et je me suis donc réorienté vers la formation d'orthoprothésiste à Valence. Je compte réaliser un Master à la suite de ce BTS afin de me spécialiser dans l'appareillage de prothèses myoélectriques du membre supérieur.
ARNAUD
J'ai 21 ans et je suis originaire du sud de l'Ardèche.
Suite à un Bac S j'ai réalisé 3 années d'études dans une école d'ingénieur avec pour spécialité la plasturgie. J'ai souhaité retrouver au travers du métier de prothésiste-orthésiste une forte relation au patient, notamment de par la création sur mesure de prothèses et orthèses rendant ainsi chaque travail unique.
J'aime beaucoup pratiquer les jeux de rôle papier où je retrouve un véritable échange entre les joueurs.
ARTHUR
J'ai 23 ans et je viens d'Orléans (45). Ancienne étudiante en kiné, je me suis tournée vers le métier d'orthoprothésiste car il me tient à cœur de soigner les autres et j'aime travailler de mes mains. Mes passions ont été, sont, seront : le tir à l'arc, mon chéri et mon métier !
Aurelie
J’ai 19 ans, et je viens du Maine et Loire (49). J’ai un Bac ES et avant d’intégrer le BTS j’ai fait une année de remise à niveau scientifique pour obtenir le Bac S. Ce qui me plaît dans ce métier c’est l’aspect relationnel avec le patient mais aussi le côté technique de la réalisation des différents appareillages.
cassandre
J’ai 18 ans et je viens de Haute-Marne (52). L’année dernière, j’étais en terminale scientifique. Ma passion dans la
vie est la musique, que je pratique depuis plus de dix ans. J’ai intégré la formation d’orthoprothésiste car j’ai rencontré plusieurs personnes en situation de handicap dans ma vie et j’ai eu envie de les aider.
Chloe
J’ai 19 ans , je suis originaire de Romans-sur-Isère dans la Drome. J'ai obtenu un baccalauréat scientifique il y a 2 ans. J'ai effectué ensuite une année de Mise à Niveau Scientifique à l'Institut Supérieur et technologique de Montplaisir et cette année j'ai pu intégrer avec beaucoup de joie le BTS Orthoprothésiste à Valence. Mes passions tournent autour du sport notamment le judo où je suis ceinture noire et aussi le handball que je pratique actuellement. J'ai choisi de faire ce BTS parce que mon père porte un releveur de pied car il souffre d'une déficience au niveau des muscles releveurs de pied.
clement
J’ai 21 ans et je suis originaire de la région Grenobloise.
Avant de me lancer dans des études d'orthoprothésiste j'étais en école d'ostéopathie. Mais la profession d'orthoprothésiste correspond plus avec ma personnalité et mes attentes. Notamment avec ce stage à visée humanitaire.
cyprien
florian
Je suis originaire de Montélimar (26). J’ai 18 ans et je sors d’un Bac ST2S (Sciences Technique Sanitaire et Social).
J’ai toujours souhaité travailler dans le paramédical et être en contact avec des patients puis j’ai découvert la profession d’orthoprothésiste il y a deux ans et depuis impossible d’imaginer un autre métier pour mon avenir !
Ainsi j’ai dû attendre le bac pour pouvoir postuler à L’ISTM et avoir la chance d’y rentrer cette année. Je suis passionné par le corps humain et ce beau métier qui n’est pas forcément connu mais qui pourtant est indispensable pour les patients qui nécessitent prothèse ou orthèse !
Je suis originaire de Lyon et j'ai 20 ans. Après deux années pendant lesquelles j'ai travaillé mon orientation professionnelle, j'ai choisi de faire le métier d'orthoprothésiste car il permet d'être en contact avec des personnes, d'être à leur écoute, d'analyser leurs besoins et d'avoir toute une partie de réalisation/fabrication qui m'intéresse grandement.
Ce métier est enrichissant tant sur le plan humain qu'au niveau de la technicité et de la précision qu'il demande.
clothilde
J'ai 20 ans. Originaire de Picardie, je suis diplômée d'un BAC technologique STD2A (Section Technologique Design et Arts Appliqués) et d'un BTS Design produit.
N'ayant pas été sélectionnée pour un BTS Orthoprothésiste à la fin de ma terminale, j'ai suivi des études dans le monde de l'art et du design ; néanmoins, la persévérance a payé puisqu'au bout de trois ans, me voilà au sein de la promotion 2017-2020.
Un mélange d'art et de prothèse ne pourrait-il pas donner quelque chose de chouette ?
Dans le cadre de ce projet humanitaire, je m'occupe de la communication.
jordanne
J'ai 19 ans, je viens d'Avignon et je suis d'origine Belge. J'ai obtenu mon bac S, suite à quoi j'avais décidé de partir en Espagne pour faire des études d'orthophonie. Mais en découvrant le métier d'Orthoprothésiste pendant l'année suivant l'obtention de mon bac, j'ai tout de suite été prise de passion pour ce métier qui, à mon sens, allie parfaitement technique et relationnel.
julie e.
Je suis originaire de la région parisienne dans le Val de Marne. J'ai découvert le métier d'ortho-prothésiste lors stages en entreprises puis en centre de rééducation. Ainsi, j'ai pu apprécier à la fois l'aspect technique et médical du métier, mais aussi le contact avec le patient. J'ai donc orienté mes études vers un baccalauréat scientifiques puis une mise à niveau scientifiques afin d’intégrer le BTS Prothèse-Orthèse à l'ISTM de Valence. Mes autres passions tournent autour du sport, plus particulièrement l'escalade et la slackline que je pratique régulièrement pendant mon temps libre.
julien
J'ai 19 ans , je viens de l'île de La Réunion, et je suis en première année du BTS orthoprothésiste à Valence. L'envie
de faire ce métier m’est venue suite au traitement pour ma scoliose où j'ai porté un corset pendant 3 ans. J'ai pratiqué plusieurs stages dans différents endroits (hôpital pour enfants, petites et grosses entreprises) pour me conforter dans ce choix. C'est un métier qui me correspond car il y a un aspect social avec la prise en charge de patients ainsi qu'un travail en équipe (entre professionnels de santé et techniciens à l'atelier). J’apprécie également l’aspect manuel de ce métier lors des différentes étapes de fabrication des appareillages.
julie g.
Je viens de la Bretagne et j'ai 21 ans. J'ai fait un BAC scientifique. Mon envie d’être orthoprothésiste vient
du fait que j'ai porté un corset pendant plus de 9 ans et l'aide à la personne et le travail manuel me passionne. J'ai une autre passion qui fait partie de plus en plus du métier : c'est l'informatique.
killian
J’ai 22 ans. Originaire de Madagascar bien sûr. Après mes études en ortho-prothèse à Madagascar. J'ai trouvé ma
voie et je continue ici. L'aspect du métier me passionne, médical, technologie, technique de réadaptation. A part ça, je suis quelqu'un de très ambitieux et qui voit très loin.
Ma passion ? La musique : piano et guitare.
kanto
J’ai 19 ans, je suis originaire de Rennes et j’ai un Bac scientifique.
Après le bac, afin de compléter mes connaissances en sciences et en anatomie, j'ai effectué la mise à niveau
scientifique à l’ISTM de Valence pour conforter mon projet professionnel.
Ce métier qui allie la technique, le médical et le social me permettra de venir en aide aux personnes nécessitant un
appareillage pour améliorer leur qualité de vie.
louise
J'ai 20 ans. Je suis originaire du Mans (72), j'ai fait un bac scientifique, une année de psychologie à la fac et une
année de mise à niveau scientifique à l'ISTM.
Je souhaite être orthoprothésiste car j'aime l'aspect humain de cette formation et le fait qu'on associe fabrication et application.
L'humanitaire fait depuis longtemps parti de mon projet professionnel.
lauriane
Originaire de Granville en Normandie, j'ai 22 ans et j'ai obtenu une licence STAPS APAS ( activités physiques
adaptées et santé) qui m'a permis de découvrir le métier d'orthoprothésiste au cours de mes stages. J'y ai pu voir la grande nécessité, pour les patients, d'être appareillés afin d'avoir une meilleure autonomie au quotidien. J'ai donc choisi ce BTS qui rassemble social, médical, et technique d'appareillage, qui sont les 3 domaines dans lesquels je voulais m'orienter après mon bac.
ninon
J’ai 18 ans, originaire de La Tour du Pin (38), et je sors d'un bac technologique ST2S (sanitaire et sociale).
Ma passion dans la vie est le sport.
J’ai intégré ce BTS d'orthoprothésiste car j’ai toujours été attirée par le secteur du paramédical, de plus j’apprécie le contact humain et le travail manuel.
oceane
Je m’appelle Prune surnommée «Petit Poady carotte» ou «Pwady », j’ai 20 ans. Je suis originaire de Vannes (56) et diplômée d’un Bac S et d’un DUT en Sciences et Génie des Matériaux.
Je souhaite, depuis ma seconde, faire le métier d’orthoprothésiste, plus particulièrement dans
l’humanitaire. Cependant lors des admissions post bac 2015 le choix d’une filière si spécialisée m’a rebutée, j’ai
donc choisi d’intégrer un IUT. Après avoir eu mon diplôme j’ai tenté ma chance à Valence et me voilà dans la
promotion 2017-2020.
Dans le projet vous pouvez me retrouver en tant que comptable ainsi que dans l’équipe «recherche des matériaux ».
Prune
Je m'appelle Yann, je suis originaire de Grenoble. Après le bac, j'ai entrepris une première année de médecine qui n'a malheureusement pas porté ses fruits ; ensuite j'ai pu intégrer la mise niveau scientifique et par la suite, être admis en BTS orthoprothésiste. Pour ce qui est de mes loisirs j'ai pratiqué le basket pendant 12 ans, je pratique également le ski et la moto.
Pouvoir réaliser ce projet est une réelle opportunité de permettre à certaines personnes d'avoir une meilleure qualité de vie. Dans ce projet je m'occupe des missions intérimaires avec Clément.
Yann
J’ai 18 ans. Je suis originaire de l’Ain (01). J’ai eu mon bac S l’année dernière. J’ai toujours souhaité faire de
l’humanitaire, le choix de mon orientation s’est aussitôt porté sur le métier d’orthoprothésiste. J’aime aussi bien le
côté manuel et le travail en atelier que le contact avec les patients et l’équipe soignante.
violaine
Je m'appelle Pascal Bizarraga, j'ai 22 ans, je suis actuellement en BTS orthoprothésiste. C'est un métier que j'ai découvert et qui depuis me passionne. Je suis donc ravi d'effectuer ce stage humanitaire en compagnie de mes chers collègues.
pascal
Valentine
J’ai 19 ans. Je viens d’un petit village en Haute Savoie Boege. Je suis passionnée de ski, d’athlétisme et depuis
que je suis à Valence je fais régulièrement du volley.
J’ai obtenu mon bac S l’année dernière avec une spécialité SVT.
Pourquoi cette formation ? Tout simplement parce que je veux donner une nouvelle vie aux personnes que je vais rencontrer. De plus j’ai côtoyé pendant 3 ans un amputé avec qui j'ai pu échanger. C'est ainsi que je suis tombée
amoureuse du monde la prothèse.