top of page

ORTHOPROTHESISTE 

L'orthoprothésiste est un professionnel du domaine de la santé. Il travaille sur prescription médicale ou chirurgicale. Il conçoit des appareillages destinées à remplacer ou à consolider un membre absent ou défaillant, gère leur fabrication puis procède aux essais et tests sur les patients. 

 

Il peut réaliser deux types d'appareillages :

 

  • des prothèses qui sont des appareils remplaçant un membre amputé. Son rôle sera fonctionnel en permettant la reprise de marche pour les prothèses de membre inférieur et la préhension pour les prothèses de membre supérieur.

 

  • des orthèses qui sont des appareils de soutient, de posture, de correction, d'aide d'une fonction déficiente.

 

L'orthoprothésiste peut exercer au sein d'un centre de soin ou dans une entreprise.

 

Dans un 1er temps, l'orthoprothésiste s'entretient longuement avec le patient et détermine avec lui la nature de ses besoins. Cette approche est primordiale car les attentes ne sont pas forcément les mêmes pour une même pathologie.  Puis il prend les mesures du patient et réalise l'appareillage demandé. Une fois la prothèse ou l'orthèse réalisée, l'orthoprothésiste procède aux tests et essais ainsi qu'aux ajustements éventuels.  

 

Dialogue, écoute et tact sont de mise pour exercer ce métier toujours au contact de la souffrance morale ou physique. Ainsi, l’orthoprothésiste n’est-il pas seulement un habile artisan en matériaux traditionnels ou synthétiques (cuir, acier, fibre de verre, résine, plastique). La dimension santé et psychologique fait partie intégrante de son travail. Ses fonctions l'amènent à se déplacer souvent dans des centres d'appareillage, de rééducation ou des structures de soins (hôpitaux, cliniques). La fabrication nécessite quant à elle beaucoup de précisions et de minutie.

bottom of page